Pointe-Noire, commune côtière de l’ouest de Basse-Terre, tire son nom des roches volcaniques du nord de la ville. Longtemps isolée, la ville a une grande tradition agricole et forestière qui se poursuit encore aujourd’hui avec des activités telles que la culture du café et l’exploitation forestière, mais aussi l’écotourisme. Située à un endroit appelé Les Plaines, l’Habitation Côte-Sous-Le-Vent, présente un arboretum d’espèces d’arbres tropicaux ainsi qu’une exposition sur les modes de vie passés. La découverte de Pointe-Noire et de son patrimoine agricole se poursuit avec des visites de lieux tels que la caféière Beauséjour (aujourd’hui location de gîte), la maison du cacao et son écomusée consacrée à la culture et à la production du cacao, ou la Casa Vanille pour apprendre les secrets de la célèbre gousse de vanille. Vous pouvez aussi vous promener dans la ville de Pointe Noire pour voir l’église et sa façade néoclassique, la mairie de 1930 construite par Ali Tur, le monument aux morts et la colonne républicaine avec un buste de Marianne.
Sites a visiter
Venez découvrir la fabuleuse réserve Cousteau en plongée PMT (Palmes, masque et tuba) et profitez des sorties en bateau au départ de la marina de Baille argent à Pointe Noire.
Optez pour une visite guidée du littoral à la demi-journée afin de découvrir la beauté et les singularités de la côte Caraïbe, mais aussi la possibilité d’observer des oiseaux marins, des baleines à bosse, des cachalots, des dauphins, des tortues marines et bien d’autres surprises.
.
Le Saut d’Acomat : cette cascade se situe sur la rivière Grande plaine, à deux kilomètres de la RN2. Le Saut d’Acomat est l’un des endroits les plus célèbres de l’île de Basse-Terre. La hauteur de la cascade est de 9 mètres et il y a une piscine naturelle où les gens plongent et se baignent. C’est dans un endroit rocheux avec beaucoup de plantes et de végétation. Acomat est célèbre pour sa couleur émeraude.
L’accès n’est pas très difficile et le Saut d’Acomat est très populaire parmi les habitants de l’île et les touristes.
Le zoo de Guadeloupe, aussi connu localement sous le nom de parc des Mamelles, est un parc zoologique situé sur l’île de Basse-Terre en Guadeloupe, dans la commune de Bouillante.
Il occupe un site de 4 hectares, sur lesquels il présente environ 450 animaux de 64 espèces. Il se situe sur la route de la Traversée, près des Mamelles, deux montagnes du parc national de la Guadeloupe, dont il tire son nom.
La plage de Grande Anse est l’une des plus importantes plages de Guadeloupe, située au lieu-dit de Ziotte à deux kilomètres au nord du bourg de Deshaies, dans la partie nord-ouest de Basse-Terre.
Longue de plus d’un kilomètre et en forme d’arc s’étendant de la pointe le Breton au nord à la pointe du Gros Morne au sud, c’est la plage la plus longue de l’archipel de la Guadeloupe. Son sable doré couleur caramel contraste avec la végétation luxuriante composée de cocotiers et de raisiniers et d’un étang d’un côté, et la mer de l’autre.
Son dôme ne présente pas de véritable cratère, mais des bouches éruptives, des gouffres et des entailles profondes. Volcan actif de type péléen, de formation relativement récente (environ 100 000 ans), son activité se manifeste par de nombreux dégagements de vapeurs, fumerolles, sources chaudes en différents points de ses flancs et de son dôme.